Vocabulaire
du Kite
Abattre
: s’écarter de l’axe
du vent et donc accélérer avant de partir
au vent arrière.
Accastillage :
désigne l'ensemble des accessoires livrés
avec l'aile, le plus souvent la barre.
Aérial :
manoeuvres qui consistent à quitter l’élément
solide ou liquide et évoluer dans les airs.
Aile :
désigne le cerf-volant, qu’il soit de
traction ou delta de sport.
Aileron :
petite dérive à l’arrière
de la planche qui évite de déraper sur
l’eau et permet de mieux faire pivoter la planche
dans les virages. En nombre variable, de 1 à
5 en général.
Alizé :
le vent idéal ? Stables et réguliers,
les alizés soufflent d'est en ouest, entre
10 et 15 noeuds en moyenne entre les parallèles
30°N et 30°S.
Amure :
côté d’ou vient le vent et par
extension côté sur lequel on se trouve
par rapport à la voile. tribord amure="le"
vent vient de la droite. Bâbord amure="le"
vent vient de la gauche.
Anémomètre
: instrument qui permet de mesurer
la vitesse du vent.
Appel de saut :
on crante bien en appuyant sur la carre backside avant
de s'envoler.
Côte au vent :
côte sur laquelle souffle le vent qui vient
de la mer (vent on-shore).
Être au vent d'un
autre rider : être plus près
du vent que lui.
Axel :
saut en rotation horizontale autour de l'axe vertical.
Le nez de la planche passe sous les fils.
Bâbord :
côté gauche en langage marin.
Back :
racine pour décrire toutes figures qui s'inscrivent
dans un mouvement arrière.
Backloop :
rotation arrière complète, ou les fesses
sont au dessus de la tête.
Back-office :
looping arrière complet.
Backside :
coté situé sous les talons.
Barre :
de contrôle ou de pilotage. Permet de manier
son aile avec précision. Désigne aussi
la zone de déferlement des vagues.
Baffe :
rafale violente et soudaine.
Barefoot :
consiste à se faire tracter pieds nus sur l'eau,
ou (avec de bonnes baskets) sur le sable.
Barre :
de contrôle.Remplace les poignées et
permet un maniement plus rationnel et plus facile
de l'aile en kitesurf. Désigne aussi la zone
de déferlement des vagues.
Baston :
quand Éole a décidé de se fâcher
et de souffler au-delà de 6 Beaufort.
Beach-start :
départ sur la plage. Technique de départ
qui consiste à partir dans peu d'eau en position
debout.
Beaufort :
L'une des échelles qui désignent la
force du vent.
Big air :
saut très haut et très beau.
Big air contest : compète
dans laquelle il est question de s'envoyer en l'air
le plus généreusement possible.
Blind :
figure où le rideur se retrouve en position
fakie marche arrière.
Board : planche
Board off :
figure où le rideur enlève sa planche
des pieds lors d'un saut.
Body drag :
nage tractée. Consiste à se faire tirer
son beau corps d'albâtre, par son aile, dans
l'eau et sans engin ni sous les pieds, ni sous le
ventre.
Bord : trajet
rectiligne sans virer. On dit aussi run.
Virer de bord :
changer de côté.
Border :
mettre plus de puissance dans la voile pour accélérer.
Bord d’attaque
: partie de l’aile qui pénètre
dans le vent. Le bord de fuite est situé à
l’opposé.
Bord de fenêtre
: extrémités de la fenêtre,
là ou l'ailen'a plus de puissance. Une aile
qui a une grande fenêtre à toutes les
chances d'offrir une bonne remontée au vent.
Boudins :
structures gonflables d'une aile. Ils assurent la
mise en forme de l'aile, du profil, de la flottabilité.
Bout :
prononcer "boute". Corde, ficelle, mais
en langage marin ou nautique on ne prononce pas ces
mots qui portent malheur. Ex : bout de harnais : la
ficelle qui relie la barre ou les poignées
au harnais.
Bridage :
ensemble des fils qui équipent l'aile pour
assurer les réglages, les manoeuvres et faire
le lien avec les fils de retenue et les poignées.
Caper :
technique de navigation consistant à se déplacer
à un angle inférieur à 90°
par rapport au vent, permettant ainsi de remonter
le vent en plusieurs aller-retours entre-coupés
de jibes (virages).
Carène :
le dessous de la planche.
Carre :
arête sur les bords de la planche.
Cerf-volant :
on préfèrera parler d'aile, mais ne
dédaignons pas de dire que l'aile est ce quelle
est aujourd'hui parce que le cerf-volant a été
ce qu'il a été hier.
Channels
:
canaux à l'arrière de la carène.
Clapot :
petites vaguelettes qui ne déferlent pas et
qui rendent l'équilibre sur la planche précaire.
Champs ABS :
nouvelle technologie empruntée au snowboard.
La carre de la planche est identique à celle
d'un snow. Les champs ABS sont plus doux et plus solides.
C'est la tendance des nouvelles planches.
Choquer :
déventer la voile pour ralentir.
Concave :
creux donner à la carène pour, en général,
augmenter l'aptitude à la vitesse de la planche.
Contest :
compétition.
Cranter : appuyer
sur les carres de la planche pour mieux remonter au
vent ou préparer son saut.
Carver :
c'est avoir de solides appuis sur l'eau en crantant
à fond. Faire du carving.
Custom :
planche faite sur mesure ou à l'unité.
Pont :
dessus de la planche.
Dead Man : figure
où le rideur met la planche au dessus de lui,
les bras tendus vers le bas.
Deck :
pont, dessus la planche.
Dégazer :
lorsqu'une voile coupe sa puissance. Une voile qui
dégaze à toutes les chances d'avoir
une bonne plage d'utilisation.
Deux lignes :
on dit une aile qui se pilote en "2 lignes"
pour la différencier d'une aile "4 lignes".
Souvent transformable.
Donkey-kick :
saut déhanché sur le côté
inspiré par le windsurf.
Droite :
se dit d'une vague qui déroule vers la droite
lorsqu'on regarde vers la plage.
Easy roll on :
petite valve de dégonflage située à
l'extrémité du board d'attaque, permettant
de rouler son aile d'un bout à l'autre.
Enfourner :
lorsque l'on perd l'avant de la planche et qu'elle
s'enfonce dans l'eau. Ca se solde souvent par une
gamelle.
Époxy :
résine qui entre dans la fabrication de la
planche.
Estrain : zone
littoral recouverte par la marée haute, et
donc découverte à marée basse.
Expression session :
démo, tout le monde à l'eau et montre
ce qu'il sait faire.
Extrados : face
"extérieur" de l'aile lorsque celle-ci
est mise en forme.
Fakie :
aller en arrière sans avoir changé la
position des pieds.
Fenêtre : 1/4 de sphère dans laquelle
évolue l'aile.
FFVL :
fédération française de vol libre,
qui a en charge tout le cerf-volant, kitesurf compris.
Figure :
on dit aussi "trick". Manœuvre plus
ou moins folle, en l'air de préférence.
Flip :
loop, rotation. S'utilise aussi pour la planche :
flip de la board, rotation de la planche.
Loop :
saut.
Flat :
plat. Se dit d'un plan d'eau sans clapot. Bon pour
faire des figures.
Flex :
c'est le compromis entre souplesse et rigidité
d'une planche. Noté de 1 à 5.
Footstrap :
sangle fixée à la planche à l'aide
d'inserts, qui permet de caler les pieds à
la planche pour rendre plus précis le pilotage
du flotteur et pour garder la planche au contacte
lors des sauts.
Freeride :
attitude nouvelle qui consiste à pratiquer
essentiellement pour le plaisir.
Freins :
brides fixées sur la partie arrière
d'une aile dite " à 4 fils" ou quadline,
qui permet de "casser" le profil arrière,
de modifier l'incidence, donc de diminuer la pression
dans la voilure, donc de freiner l'aile.
Frein à main
: terme utilisé pour qualifier
une planche lorsqu'elle a une très bonne aptitude
à cranter, permettant de casser sa vitesse.
Elle est souvent assez large. Action sécurisante.
C'est plutôt un avantage pour une planche.
Front :
racine pour décrire toutes les figures qui
s'inscrivent dans un mouvement avant. Ex : frontloop.
Frontside :
cotés situés sous les orteils.
Fuyante :
se dit d'une planche qui n'est pas stable sous les
pieds. Elle se contrôle moins facilement.
Gas pedal :
surépaisseur de mousse sur les pads qui réhausse
les orteils. Ca évite de s'enfoncer lorsque
l'on veut cranter. C'est plutôt confortable.
Gauche :
se dit d'une vague qui déroule vers la gauche
lorsqu'on regarde vers la plage.
Gauffre :
méchante gamelle.
Glassy : surface
de l'eau lorsqu'elle est rigoureusement plate. Se
dit aussi d'une vague glassy ~ une vague parfaite.
Goofy :
relatif à la position des pieds sur la planche.
Le goofy à le pied gauche à l'arrière
et le pied droite... à l'avant.
Grabber :
saisir la carre de la planche avec la main pendant
le saut.
Grand largue :
allure qui consiste à naviguer avec le vent
3/4 arrière entre le travers et le vent arrière.
Hang te :
figure de style ou le rider vient positionner ses
10 orteils sur le nose de sa planche.
Hang time :
concours de saut, ou l'on doit rester le plus longtemps
possible en l'air. Se dit d'une aile qui a un énorme
effet de sustentation. Elle a généralement
un ratio élévé et un profil fin.
Handle pass :
figure où le rideur fait un passage de barre
dans le dos.
Harnais :
sorte de baudrier destiné à soulager
le travail des bras. La barre de contrôle est
équipée d'un bout en boucle que l'on
accroche au crochet du harnais.
Heat :
manche de compétition.
Hearth Attack :
figure no foot, où le rideur met ses jambes
au dessus de son corps.
Indy grab : grab au milieu
de la planche (carre frontside)
Intrados :
face "intérieur" de l'aile quand
celle-ci est mise en forme.
Jibe : virage
en gardant la planche au planning en échangeant
les pieds de côté (avant en arrière
et inversement).
Judo Air : saut
grabé où le pieds arrière est
sortit du straps, jambe tendue.
Jump : saut.
Largue : allure
3/4 arrière, plus près du travers que
du vent arrière.
Lattes : se
dit aussi de tous les boudins gonflables, sauf ceux
du board d'attaque. Quelques ailes sont équipées
de lattes rigides, parfois en carbonne, à l'extrémité
des oreilles.
Leash :
liaison entre la planche et la cheville pour ne pas
perdre son flotteur.
Lift :
rocker : courbe de la planche vue de profil.
Light wind :
vent léger. Il faut une grosse aile pour naviguer.
Souvent dans les 17m².
Lofer :
partir en vent arrière et donc ralentir.
Loop :
rotation complète en l'air, en avant (frontloop)
ou en arrière (backloop).
Maître-beau :
partie la plus large de la planche, en général
mesurée dans la partie centrale, située
à 30 cm du nez et 30 cm du tail.
Matos :
matériel.
Melon :
grab de la carre backside.
Mobious :
handle pass pendant un backroll.
Mountainboard :
planche, façon gros skateboard, mais équipée
de 2 footstraps, de trucks, de grosses roues.
Move :
figure ou tricks.
Naturel :
relatif à la position des pieds sur la planche.
Le natural a le pied droit à l'arrière
et le pied gauche... à l'avant. Synonyme :
regular. Nez : avant de la planche. Noeud : l'une
des échelles qui désigne la force du
vent. La préférée des kitesurfeurs.
1 noeud="1" mile marin="1.852m/s.
Nœud :
l'une des unités qui mesure la force du vent.
1 noeud = 1.852 km/h.
Nose :
nez. Off-the-lip : virage sur la lèvre de la
vague.
Off-shore :
vent perpendiculaire à la plage et qui pousse
au large.
On-shore :
vent perpendiculaire à la plage, qui vient
du large et qui pousse vers la côte.
Oreille ou tip :
c'est l'extrémité de l'aile.
Outline :
c'est la forme générale de la planche,
périmètriquement parlant.
Outside :
vague qui déferle au large.
Pad :
empiècement de mousse sur la planche dont le
rôle est de servir d'antidérapant confortable.
Pétole :
panne de vent. On peut pas rider, ou alors avec des
grosses bâches.
Planning (ou planer)
: la planche déjauge en en
glissant sur la surface de l'eau.
Poignées :
certains préfèrent manier leurs ailes
4 fils avec des poignées plutôt qu'avec
une barre. Le pilotage est alors plus fin.
Pont :
c'est le dessus de la planche, là ou sont posés
les straps.
Pop :
tendance naturelle de la planche à rebondirlorsque
l'on s'appuie sur la carre. On s'en sert pour sauter
sans se servir de l'aile.
Poulpe :
effet poulpe. C'est lorsque l'aile avance et recule
dans la fenêtre et qu'elle n'est pas stable
au zénith. Elle se déforme est c'est
désagréable.
Powerkite :
cerf-volant de traction.
Pré- lignes :
ce sont les départs de lignes qui partent de
la barre.
Quatre lignes :
si dit d'une aile qui se pilote en 4 lignes ou 4 fils.
Rail :
les bords (ou les flancs) de la planche. Leur forme
et leur position déterminent les réactions
de la board, dans les virages notamment.
Railey :
figure où le rideur saute à l'horizontal,
la planche au dessus du corps
Ratio :
rapport entre la largeur et la longueur du kite. Un
ratio faible est moins technique donc adressé
aux débutants, un ratio élevé
apporte de la performance essentiellement pour les
sauts et la remontée au vent.
Regular :
pied gauche en avant, on dit aussi normal foot.
Rider :
pratiquant
Roastbeef :
grab de la planche entre les jambes (carre backside)
Rocker :
ceintre de la planche, généralement
décomposé en rocker avant (scoop) et
rocker arrière (lift).
Roller :
roulette dont sont parfois équipés les
harnais à la place du crochet.
Rookie :
p'tit nouveau dans la compétition, qui va bien.
Run :
trajet rectiligne, en général sur un
bord, et de préférence au taquet.
Sandwich :
matériau léger et de haute gamme dont
sont faites certaines boards.
S Bend :
c'est un railey combiné avec une rotation complète
du corps.
Saut balancé
: technique de saut nécessitant
aucune vague. On balance le cerf-volant vers l'arrière
et on ressource ensuite vers l'avant.
Scoop :
cintre avant (ou spatule) de la planche.
Session :
Session d'exhibition hors compétition.
Shaka :
signe de la main distinctif à tous les glisseurs
de la planète. Pouce et auriculaire tendus,
les trois autres doigts sont repliés contre
la paume.
Shop :
magasin, en principe spécialisé.
Shorebreak : vague
qui vient casser très près de la plage,
voir sur le sable (beachbreak). Pas facile à
passer avant de pouvoir mettre les pieds sur la planche.
Side-shore :
vent parallèle à la plage. Compositions
de ses différentes orientations :
side-off:
vent diagonal sortant.
Side-on :
vent diagonal rentrant. Sous le vent : côte
sur laquelle soufflent les vents de terre (off-shore).
Par opposition : au vent : côte sur laquelle
soufflent les vents qui viennent du large (on-shore).
Sous le vent :
côte sur laquelle soufflent les vents de terre
(off- shore).
Sous- toilé :
c'est lorsque l'on manque de puissance. On est dans
la plage basse d'utilisation d'aile.
Spi :
tissu dont sont faites les ailes. La haute gamme est
faites en spi polyester, les autres en spi Nylon.
Spot :
lieu de pratique.
Stance :
c'est l'écartement entre les deux pieds.
Surfrider foundation
: asso mondiale qui s'est fixée
comme cheval de bataille la protection des littoraux
et la prise de conscience pour tous les riders de
la terre de l'importance de préserver nos côtes
propres.
Surtoilé :
c'est lorsque l'on a trop de puissance dans la voile,
qu'on est à la rue.
Survente :
c'est une rafale, c'est pas bon du tout. Une bonne
voile doit passer à travers sans secouer le
rider.
Swell :
houle. Générateur de vagues dès
qu'elle rencontre des fonds peu profonds.
Tail :
queue, partie la plus arrière de la planche.
Sa forme (sawllow, pin, square, etc.) détermine
certaines réactions de la planche.
Tchootch :
c'est la petite languette en plastique dur qui empêche
le bout de harnais de s'échaper du crochet
du harnais.
Thermique :
vent déterminé par la différence
de température entre la mer et la terre. Peu
tourner en cours de journée et au fur et à
mesure que la terre se réchauffe sous l'effet
du soleil.
Transition :
manoeuvre qui consiste à changer de bord. On
peut aussi faire des sauts- transition.
Tri-fin :
planche à trois ailerons.
Tria-fun :
nouveau type de compétition de powerkite, basée
sur l'exhibition. Consiste en épreuves de char,
de jump, de nage tractée et de kitesurf.
Tricks :
figures ou manoeuvres habiles.
Trip :
voyage ultime dans les plus belles contrées
pour kitesurfer.
Tube :
cylindre crée par la vague lorsque la lèvre
retombe devant elle. Oui, oui, il est possible de
prendre le tube en kitesurf, les fils traversent alors
l'eau.
Twin tip :
planche très utilisée en kite qui permet
d'éviter le jibe. C'est une planche symétrique
à tout point de vue.
V :
forme donnée par le shaper à la carène.
Volume :
exprimé en litre, il donne un aperçu
de la flottabilité de la planche.
Wakeboard : gros
monoski tracté par un bateau, et maintenant
par un powerkite. On dit que la wakeboard est au ski
nautique ce que le snowboard est au ski. Plus évolutif
et plus difficiles que la planche.
Waterstart :
départ dans l'eau.
Zenith :
extrémité haute de la fenêtre
(au-dessus de la tête) où l’aile
ne développe presque pas de puissance